TRIEBERT FRANCE

A PROPOS

 
icontriebfr.jpg
FREDLOUEWOOSEOP2.jpg
FR PRODUITS TEXTE 1+2.jpg
DSC_0055.JPG
FR PRODUITS TEXTE  3+4.jpg
DSC_0093.JPG
FR PRODUITS TEXTE  3+4 fred.jpg
DSC_0069.JPG
 
 
 

HISTORIQUE

Récit de la Manufacture TRIEBERT

Né à Paris en 1813, Frédéric Triébert est le fils cadet de Guillaume (1770-1847),  Fondateur à Paris de la dynastie des facteurs d'instruments à vent.

Guillaume Triebert est devenu Maitre Facteur en 1810, c’est à l’exposition de 1827 qu’il produisit pour la première fois ses instruments : Flûte à patte d’ut, hautbois, cor anglais et hautbois baryton. En 1934, ses hautbois furent jugés « supérieurs à tous ceux du même genre ». G. Triebert mourut en 1848 mais il laissa à son fils cadet Frédéric Triebert (né le 8 mai 1813) le soin de continuer l’aventure de l’atelier familial.

Frédéric Triebert se révéla  un adroit, intelligent et digne héritier, grâce à son sens de l’innovation et de sa maitrise technique.

La première invention de F. Triebert fut un bec de clarinette à table mobile, breveté en 1847 en même temps que la clarinette Multiphonique, s’allongeant au moyen d’emboîtures à coulisses, de façon à donner à l’instrument la longueur des clarinettes en ut, sib et la. Puis ce fut l’application d’une nouvelle combinaison de clés simplifiant le doigté (1849).

En 1855 Triebert obtint la seule médaille d’or décernée. Préalablement, la Manufacture Triebert fut récompensée d’une médaille de bronze en 1849 et d’une 2ème classe à Londres en 1851. C’est essentiellement pour le perfectionnement du hautbois  dit Boehm, à 14 clés que l’ensemble de ces récompenses furent décernées.

Le basson Triebert-Boehm put être jugé en 1962. Le mécanisme en était conçu par les artisans exceptionnels de la maison Triebert, le son se révéla plus juste et plus homogène que celui du basson ordinaire. Un spécimen est visible au musé du conservatoire de Paris (N° 510).

La Prize Medal fut attribuée à F.Triebert pour l’excellente qualité de ses instruments et la première application du système Boehm au basson.

Frédéric Triebert mourut le 19 mars 1878. Six ans auparavant, il avait fait breveter divers autres perfectionnements aux clarinette, hautbois et basson.

Le 5 aout 1881, le matériel et le savoir-faire de la marque Triébert furent vendu à la maison Goutrot.  

 
 


" Tout au long de son histoire, la Marque TRIEBERT participa brillamment à la Légende de la Facture Instrumentale Française du 19ème siècle. "

/  FREderic LOUE - president DE triebert france /